42 logements à FONTAINE les DIJON (21)
42 logements à FONTAINE les DIJON (21)
42 logements à FONTAINE les DIJON (21)


Ce projet « biface » développe un bâtiment courbe à écailles le long de l’avenue bruyante et un système de redents sur un square résidentiel protégé du bruit.
Quatre séquences assurent la transition entre la 2×2 voies au nord et les pavillons au sud :
– Un talus de verdure organise en son contrebas la desserte des boxes et du parking aérien planté.
– L’immeuble écaille offre des fentes qui cueillent la lumière du couchant, apportent vue et éclairage rasants aux logements, tout en évitant les vue frontales sur la voirie. Coté soleil une typologie à redents permet d’exposer toutes les pièces principales au calme des jardins.
– Le petit square central entouré des jardins privatifs est le point de convergence des halls traversants et constitue le cœur intime de l’îlot.
– L’immeuble-villa sous forme de maisons superposées regroupe les grands logements: en simplex sur jardins ou en duplex sur des terrasses « plein-ciel ».
Coté boulevard, devant les écailles une coursive organise l’accès aux halls et sert de liaison entre les principaux parcours piéton du quartier.
L’immeuble est doublement traversant : à RdC les boîtes vitrées des parties communes offrent des sorties vers les jardins, depuis le contrebas du parking des escaliers creusés sous les halls permettent de relier le stationnement au cœur d’îlot en tirant profit de la topographie.
LIEU
Boulevard des Allobroges. Fontaine les Dijon (Côte d’Or)
PROGRAMME
Reprenant la courbe d’une voie rapide, un immeuble à écaille trouve vues, soleil et calme sur un square résidentiel en cœur d’ilôt qui accueille des villas individuelles supperposées
MAÎTRE D’OUVRAGE
OPAC de DIJON – M. Lanier
Concours sur invitation. Projet lauréat
EQUIPE
CLP architectes mandataires : Mission complète (conception+ direction des travaux) + EXE Fluides + Economie + VRD + Aménagements paysagés
BET Fluides : ELITHIS
SURFACES
SU : 2987 m² – SHON: 3400 m²
MONTANT ACTUALISÉ DES TRAVAUX
4,25 M€ HT
PERFORMANCES
RT-20% + HQE (énergie solaire, infiltration des EP, optimisation dynamique de l’éclairement naturel, préservation et végétalisation du site).
Photographie
Jean-Marie MONTHIERS